Psychothérapie - Hypnotherapie - Sophrologie

Thérapie familiale systémique

Résoudre les crises entre les membres d’une famille

Qu’est ce qu’une thérapie familiale systémique ?

La famille est considérée comme un système, dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner.
Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions.
Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Méthode

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :
• d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple
• de dépasser une situation de crise
• d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres
• de trouver de nouveaux équilibres.

Déroulement d’une thérapie familiale systémique

Le nombre de personnes nécessaires pour une thérapie familiale est variable. La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous est indispensable pendant les premiers entretiens.
En fonction des séances, je peux travailler avec les frères et sœurs seulement, les parents, ou l’ensemble de la famille où trois générations sont présentes.

Après environ 45 minutes, je fais une synthèse de la séance avec la famille durant une vingtaine de minutes et je propose éventuellement des tâches ou des réflexions à effectuer pour la prochaine séance.

Durée du traitement

Le nombre de séances de thérapie familiale n’est pas fixé à l’avance. La fin d’une thérapie se décide d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, idéalement lorsque l’on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi que des relations familiale.

La psychothérapie familiale systémique pour qui ?

En général, elle peut être conseillée dans les situations où l’on constate que des problèmes psychiques ou de comportement, rencontrées par une (ou des) personne(s), ont aussi des conséquences sur d’autres membres de la famille.
Les périodes de crise familiale sont souvent en lien avec les cercles vitaux de la famille, le passage d’une étape à l’autre.

 Les cercles vitaux de la famille sont :

Dans la littérature scientifique centrée sur l’évaluation des traitements sur des groupes de patients, le travail avec les familles a été évalué comme bénéfique dans le cas des troubles schizophréniques, des troubles du comportement alimentaire et de la dépendance à l’alcool.

La famille en tant que système se trouve face à deux exigences : rester attaché aux autres membres de la famille, mais également pouvoir permettre la différenciation des individus.
La psychothérapie familiale systémique, de par son approche systémique ancrée dans le présent, permet à la parole de se libérer dans « l’ici et maintenant ».
La consultation familiale systémique devient un lieu d’échange, d’interactions, de vérité et d’authenticité où chacun peut se raconter ; où chacun peut se réadapter à une place qui évolue au fil du temps.

Quel est le coût d’une psychothérapie familiale systémique ?

La consultation familiale coûte 80 euros la séance de psychothérapie familiale en cabinet, quel que soit le nombre de participants.

Les séances sont généralement espacées de trois semaines.

Les informations pour prendre rendez-vous sont ci-dessous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

VENIR AU CABINET

ME CONTACTER