LA SOPHROLOGIE s’adresse à toute personne désireuse de développer son bien-être et ce, quelque soit son âge et sa condition physique.
LA SOPHROTHÉRAPIE est une thérapie brève qui associe la sophrologie et la psychothérapie.
Elle vise à établir une harmonie entre le corps, ses sensations, la respiration et le mental.
Elle permet :
La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.
C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.
Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.
La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :
La sophrologie peut vous accompagner sur de nombreux sujets :
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.
Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.
Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.
En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.
La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l’accouchement à venir.
Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions.
Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.
L’adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.
Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, aucun matériel n’est exigé. Venez avec votre envie de vous faire du bien, dans le respect des autres. La sophrologie se pratique généralement assis et debout.
Les séances se déroulent en collectif ou en individuel. La différence se trouve sur l’approche plus globale du cours collectif. Avec un accompagnement individuel le thérapeute adapte un protocole sur-mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble.
En séance individuelle, le sophrologue s’entretient d’abord avec la personne pour entendre son besoin et adapter la séance, avant de présenter son déroulé.
En début de séance, nous faisons les techniques clés, pour nous reconnecter à notre corps et nous relaxer.
Nous somatisons du positif au rythme de notre respiration abdominale. Nous passons ensuite à l’étape d’activation qui utilise des visualisations positives ou des mouvements doux.
Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, sur les perceptions et sensations ressenties. La séance se termine par un partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance.
Il est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices fait en cabinet, entre les rendez-vous. La majorité des sophrologues transmettent un audio des pratiques pour que les personnes puissent s’exercer chez eux.
Sophro du grec sos, harmonieux et phren, esprit : Sophro signifie la conscience en harmonie.
La sophro-analyse permet d’identifier et de transformer en énergie vitale les éléments psychologiques empêchant la conscience d’être en harmonie.
La Sophro-Analyse est une thérapie psycho-corporelle. Il s’agit d’un processus de réalisation de soi que signe l’union des voies orientales (méditation et relaxation) et des voies occidentales (psychothérapie et psychanalyse).
Pour en savoir plus : Institut Européen de Sophrologie-Analyse
En Sophro-Analyse, le processus est constitué de deux étapes :
– Reconnaître, accueillir et pacifier votre histoire
– Identifier les messages issus de votre passé auxquels vous souscrivez encore inconsciemment, et qui impactent aujourd’hui votre sentiment d’identité
En parallèle, vous apprenez à vous relaxer et à porter sereinement une attention sur ce qu’il se passe en vous. Votre corps et vos émotions deviennent de précieux alliés dans la découverte de vous-même.
En devenant l’observateur sensoriel de votre monde intérieur, vous accédez de façon intuitive à vos besoins réels et ré-informez les messages limitants issus de votre passé.
La Sophro-Analyse vous invite à questionner vos pensées plutôt que de les croire aveuglément, à voir le monde tel qu’il est et non tel que vous voudriez qu’il soit. Votre perception de l’extérieur est le reflet de votre monde intérieur.
En développant votre conscience, en favorisant l’ouverture du cœur et en rendant votre corps plus vivant en déployant votre énergie vitale, votre regard sur vous-même change, ainsi que votre regard sur le monde.
La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même, aussi longtemps qu’à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.
La paix et la plénitude que vous recherchez se trouvent en vous. La Sophro-Analyse vous propose de vous explorer dans la globalité, afin de vous ouvrir naturellement à la liberté intérieure, la joie et la rencontre de ce que vous êtes.
La Sophro-Analyse s’adresse donc à toute personne souhaitant :
– Apaiser un mal être ou une souffrance intérieure
– Entreprendre des changements d’ordre professionnels et/ou relationnels
– Surmonter et dépasser les épreuves de la vie (séparation, deuil, maladies, échecs à répétition,..)
Observer pour ressentir
Ressentir pour comprendre
Comprendre pour agir
e vous accompagne avec des techniques psycho-corporelles qui vous permettent de prendre conscience de vos modèles relationnels avec vous-même et avec les autres. Vous revisitez les bases des croyances intégrées dès l’enfance comme ce qui «DOIT être» et au fil des séances, vous découvrez la personne que vous êtes aujourd’hui et non plus celle que vous pensez être pour correspondre aux attentes des autres.
Enfin, la pratique de la respiration, de la visualisation, de la méditation et de la relaxation vous amène à développer une plus grande sécurité intérieure. Vous prenez la pleine conscience de vos besoins, de votre potentiel enfoui et vous retrouvez ainsi un calme mental et la plus grande sérénité.