Votre couple traverse une crise ?
Vous avez du mal a parler d’un sujet en particulier ?
Vous vivez une infidélité ?
Votre vie intime ne vous satisfait plus Vous avez des conflits quant à l’éducation des enfants ?
Vous vous sentez seul(e) dans votre couple ?
L’objectif de la thérapie conjugale est de trouver un nouvel équilibre de couple, en vue d’une meilleure harmonie conjugale et de rétablir une vie de couple agréable.
L’implication totale des deux partenaires dans leur vie de couple est indispensable pour améliorer le fonctionnement du couple, sinon c’est une thérapie individuelle.
Par ailleurs , la psychothérapie de couple n’a pas pour but d’éviter la séparation ou les conflits de couple, mais de trouver la solution la plus adaptée au couple en difficulté : soit la reconstruction, soit une séparation sereine.
Bien que la thérapie de couple soit généralement adressée aux couples en crise ou en souffrance psychologique, elle peut également aider les conjoints ayant des problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition.
Les difficultés pour lesquelles les couples en crise consultent : adultère, difficulté de communication, deuil, problème éducatif, crise de couple, addiction, passage d’un cycle de vie à l’autre ( départ des enfants, retraite…).
La psychothérapie conjugale s’adresse donc à tous les couples qui vivent une période de crise dans le couple, à tous les couples qui traversent une période de doutes, de troubles des troubles de communication, d’infidélité…
Chaque séance de thérapie dure une heure et quinze minutes.
Une thérapie conjugale se focalise sur une problématique ponctuelle, à un moment de changement ou d’évolution du couple.
La première séance permet à chacun des partenaires d’exposer son point de vue. Le couple peut s’exprimer en toute liberté, le thérapeute de couple est présent pour modérer la situation.
A l’issue de cette séance le thérapeute de couple vous orientera sur le système avec lequel travailler (thérapie de couple, thérapie familiale ou thérapie individuelle).
Le regard extérieur du thérapeute de couple, vous permettra de trouver de nouvelles stratégies d’adaptation et de mieux comprendre le fonctionnement de votre couple.
La prise en charge consiste en une série de RDV espacés en moyenne de trois semaines. De façon générale, on observe une amélioration de la communication dans le couple dès les premiers RDV et une amélioration en profondeur du fonctionnement conjugal en quelques séances (environ cinq).
Les conjoints se présentent ensemble à chaque rencontre et participent à la construction d’un espace de parole libre et sécurisé ou chacun peut évoquer ses difficultés et ses émotions, sans jugement. La parole est distribuée de façon équitable entre chaque conjoint.
Le prix d’une thérapie de couple est de 80 euros la séance de thérapie conjugale est payable à chaque séance.
Le prix par visio-conférence (skipe…) est de 60 euros la séance payable à chaque séance.
Tout RDV non honoré et non décommandé 48H avant sera facturé au tarif de 40 euros.
Il n’y a pas de prise en charge par la CPAM.